Voilà plusieurs mois que je travaille et que je réfléchis sur le sujet de l’égalité professionnelle F-H. J’ai ainsi eu l’occasion d’en explorer les nombreux recoins et de percevoir la dimension systémique. Mais comment permettre à des personnes éloignées du sujet de comprendre cette systémique sur un temps court et de manière ludique ?
C’est le défi que j’ai voulu relever en travaillant à la création d’un outil pédagogique.
Un 1000 bornes revisité ?
J’ai d’abord réfléchi à un format sur le modèle du 1000 bornes. J’avais par exemple imaginé que la botte « As du volant » puisse être remplacée par une botte « Marteau contre le plafond et les parois de verre ». J’ai finalement abandonné cette idée car le jeu ne pouvait se dérouler qu’à quelques joueur.se.s et ne permettait pas d’aborder tous les sujets comme je le souhaitais.
Mais si le concept vous semble prometteur, alors vous devriez aimer le projet de jeu « les Mille pas » qui se présente comme « Le mille bornes de la carrière professionnelle au féminin ! ». J’ai commandé le jeu en prévente et j’ai hâte de le tester avec mes client.es.
Une fresque du climat revisitée ?
Après avoir découvert « La Fresque du Climat » sur les conseils d’une consœur, je me suis dit que je tenais là un bon point de départ pour construire un jeu grand format permettant d’aborder l’ensemble des enjeux et conséquences de l’égalité professionnelle F-H.
J’ai donc jeté mes idées sur le papiers, tenté de mettre en relation les différentes notions. Mais là aussi, j’ai fini par mettre le projet de côté car finalement, l’outil de base était trop complexe. Mais cette étape m’a permis de poser noir sur blanc l’ensemble des thématiques qu’il me semblait important d’aborder dans mon jeu.
Si moi j’ai abandonné ce projet, d’autres sont allées au bout. Je tire mon chapeau à Leila Rigoreau et Roxane De Pelet qui ont conçu, en partenariat avec Goods To Know, un jeu de plateau intitulé « Le Maillon Fort » que j’ai eu l’occasion de découvrir en distanciel. J’en ai fait un retour dans un post LinkedIn que je vous invite à lire !
Le jeu de la ficelle revisité ?
Jamais 2 sans 3 ? Si je n’ai pas concrétisé les 2 étapes précédentes, elles m’ont au moins permis de mieux définir ce que je voulais pour mon jeu. Et c’est ainsi que j’ai découvert le Jeu de la Ficelle qui allait devenir mon socle de construction.
Le jeu de la Ficelle est un outil qui a été crée initialement sur le sujet de l’alimentation, afin de faire comprendre les liens entre ce qu’on trouve dans notre assiette, les conditions de vie d’un paysan à l’autre bout de la planète, le rôle des industries agro-alimentaires et les impacts sur l’air et les ressources en eau de notre planète. Et ce qui m’a tout de suite plu dans ce jeu c’est qu’il invite les participant.e.s à incarner un personnage (le steak, le paysan, l’eau, etc.) et permet donc une meilleure implication et cela introduit une dimension « émotionnelle » dans le jeu.
Je tenais là ce qui manquait dans les autres jeux : la dimension systémique sur un sujet complexe et la possibilité d’une participation engageante.
Les ficelles de l’égalité propose à chaque participant.e.s d’incarner un personnage (physique ou immatériel). Ceci facilite l’implication dans le jeu et permet de dire des choses qu’on ne dirait pas autrement. L’objectif du jeu est de relier les personnages en matérialisant les liens de causes et conséquences entre les différentes cartes du jeu. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans le jeu, l’idée est d’amener les participant.e.s à expliciter les liens perçus.
Le jeu permet aussi à la fin de voir, grâce à la ficelle, les imbrications et la complexité du sujet mais aussi de comprendre que nous sommes toutes et tous des maillons du système, avec des leviers d’actions à notre portée.
J’ai ainsi travaillé pour construire chaque personnage, rédiger les éléments explicatif de chaque carte, leur donner une dimension « orale » pour rendre le jeu plus fluide et informel. J’ai ensuite acheté une grande ficelle jaune et j’ai programmé un premier « crash test » avec un groupe de personnes issues de mes premiers cercles relationnels (donc bienveillantes ;-)).
Ce test grandeur nature m’a permis d’affiner ma technique d’animation, d’ajuster certaines cartes et de confirmer la pertinence du jeu pour aborder le sujet de l’égalité F-H. J’ai donc hâte de proposer le jeu à mes client.e.s !
Précisions : le jeu est adapté pour un groupe de 20 à 25 personnes maximum; il se déroule en présentiel uniquement. Je propose autour du jeu 2 séquences : une introduction autour des chiffres des inégalités professionnelle ou un jeu de positionnement sur le sujet pour commencer à faire réagir le groupe puis après le jeu, je décline une séquence de recherche de solutions pour réduire les impacts et inégalités. Il faut compter une demie-journée (3h30) pour l’ensemble de l’animation.