portrait aurélie arquier

Je suis une femme

de terrains

(le S a son importance !)

qui entame sa troisième vie professionnelle. Des collines du Gers, en passant par les vignes du Muscadet, des terrains de rugby, aux stations d’épuration, en passant par les allées des ateliers de fabrication de pneumatiques, j’ai évolué dans de nombreux univers qui tous m’ont conduite à cette nouvelle étape.

Je suis une femme

engagée

Présidente d’un club de rugby pendant 5 ans, marraine pour l’association Capital Filles auprès de lycéennes, mentore pour la plateforme MyJobGlasses qui accompagne les étudiant·es dans leur choix de carrière, etc. J’aime partager, interagir, transmettre et faire ma part.

Le point commun de mes expériences extra-professionnelles : le collectif et le plaisir d’agir ensemble. J’ai pratiqué le rugby pendant plus de 15 ans, j’ai été dirigeante bénévole pour mon club de rugby pendant presque aussi longtemps.

Et aujourd’hui, j’ai raccroché les crampons mais je continue à m’investir, notamment dans la gouvernance locale, pour œuvrer au sein de ma commune et ainsi aligner mes engagements professionnels et personnels.

Je suis une femme

pragmatique

Le pilotage de la performance de fabrication de la gomme et la gestion de contrats importants avec les collectivités territoriales et les industriels m’ont fortement marquée. Je ne conçois mon activité que si elle apporte une réelle plus-value, si grâce à mon action je peux faire bouger les lignes.

Pour cela, je mets en œuvre des qualités d’écoute et de questionnement développées dans mes fonctions de manager. J’utilise aussi mes compétences d’animation, développées dans la conduite de projets, notamment le pilotage d’un groupe de travail sur la féminisation des postes de travail chez Michelin.

Ces dimensions s’incarnent aussi dans mon approche pédagogique qui vise à outiller les apprenant.es pour qu’ils·elles puissent faire évoluer concrètement leurs pratiques professionnelles.

Je suis une femme

riche de mon histoire

Pour prendre la parole sur un sujet comme l’égalité femmes-hommes, le vécu et l’expérience sont des éléments clés.

C’est pourquoi j’ai à cœur de m’appuyer sur mon cheminement personnel et mes réflexions, nourries par de nombreuses ressources (lectures, podcast, conférences, réseaux sociaux). 

Et pour compléter mon bagage expérientiel, j’ai choisi de suivre des formations certifiantes et diplômantes : Diplôme Universitaire de l’université de Rennes 2 « Etudes sur le genre » (Niveau Master 1), Formation de formatrice pour adulte, MOOC « Genre : quels enjeux » de l’université de Genève, MOOC « Les Violences Sexuelles et Sexistes au Travail » de l’université de Lille, etc.

Je suis à ma place

après quelques obstacles et un délai de maturation, j’ai la chance aujourd’hui de faire des activités qui ont du sens pour moi et pour la société dans laquelle je vis, d’être ancrée et engagée localement, d’être actrice de mon quotidien, d’apprendre et de m’enrichir d’autres récits et d’autres points de vue.

Je suis Aurélie Arquier

SENSIBILISATION

Développer une approche ludique et simplifiée pour une première prise de contact avec un sujet.

FORMATION

Acquérir des connaissances et des compétences pour faire évoluer concrètement sa pratique professionnelle.

CONSEIL

Rendre les écarts de situation entre femmes et hommes visibles et trouver des solutions concrètes pour y remédier.

Pensez, parlez,

agissez égalité

Vous souhaitez trouver des solutions concrètes pour l’égalité femme – homme

Prenons rendez-vous pour discuter de votre projet