C’est le titre de la conférence que je propose en partenariat avec Gloria aux organisations qui souhaitent développer la mixité F-H dans leur entreprise et dans leurs effectifs et qui ont besoin de trouver de l’inspiration et des leviers d’actions pour engager leur démarche.
Ce titre interpelle mais il est basé sur mon vécu de joueuse de rugby, de présidente d’un club de rugby mais aussi de manager dans des secteurs industriels et masculins. Lorsque, travaillant chez Michelin, j’ai eu à animer un groupe de travail sur la féminisation des métiers dans l’atelier, je me suis confrontée à de nombreux freins internes, mais j’ai aussi constaté que le développement de la mixité passerait par un changement de l’image des métiers de l’usine. Partant de ces constats, j’ai réalisé que j’avais vécu les mêmes obstacles dans le développement de la pratique du rugby par les filles et les femmes.
C’était le point de départ de l’écriture de la conférence qui m’a ensuite conduite à explorer les nombreuses passerelles entre rugby et entreprise.
La mixité : poser les constats
La première partie de la conférence est consacrée à poser les bases de discussions à propos de la mixité F-H dans les entreprises.
Quels sont les principaux freins ? Ils sont malheureusement nombreux. Les stéréotypes et les injonctions aux rôles de genre en sont un des principaux. Ils influencent l’orientation scolaire, les métiers exercés par les femmes et les hommes et la conduite de nos carrière. On peut aussi évoquer ici également les nombreuses résistances au changement notamment de ceux qui ont beaucoup à perdre de devoir être désormais en concurrence avec des femmes compétentes, en plus de l’être avec des hommes compétents.
Quels sont les arguments en faveur de la promotion de la mixité ? Sur ce point, j’avoue partager l’avis de Réjane Sénac (1) qui rappelle que quand bien même la mixité n’apporterait pas plus de performance à l’entreprise, elle resterait légitime et pertinente puisqu’elle vise à « intégrer » 52% de la population !
Mais puisqu’il reste des personnes à convaincre et puisque la mixité n’est toujours pas une évidence pour tout le monde, je crois qu’il est plutôt honnête d’user de toutes les armes pour convaincre.
Inspiration rugby ?
Dans la deuxième partie de la conférence, j’illustre différents leviers de promotion de la mixité à travers des anecdotes issues de mon expérience de joueuse et dirigeante de l’Association Nantaise de Rugby Féminin.
J’insiste par exemple sur la nécessité de sensibiliser les managers et les RH à la mixité, à la lutte contre les stéréotypes car le risque est sinon que les femmes de l’entreprise ne jouent pas avec les mêmes « règles du jeu » que les hommes. J’ai ainsi le souvenir d’un coach fraichement arrivé qui nous avait expliqué très sérieusement que le rugby féminin se devait d’être esthétique et que par conséquent nous allions privilégier le jeu de passe et éviter les phases de contacts. Or les phases de contacts, c’est tout ce qui fait le charme du rugby et c’est ce pourquoi nous étions là, nous joueuses.
Voilà une anecdote parmi de nombreuses autres que je décline pendant le temps de la conférence. Par ailleurs, après chaque anecdote, je fais en sorte de mettre en perspective la « morale » de l’anecdote pour que l’entreprise puisse se l’approprier, à travers des questions précises. Chaque question est là pour conduire à une réflexion plus précise sur les pratiques de l’entreprise pour ensuite les faire évoluer.
Vous voulez proposer cette conférence à vos collaborateurs et collaboratrices ? Contactez-moi !
Aurélie ARQUIER
1 Réjane SENAC, L’égalité sans condition, Rue de l’Echiquier, Février 2019