Lorsque je démarre mes sensibilisations sur le sexisme au travail, il y a toujours 10 à 20% du groupe qui ne voit pas pourquoi cette sensibilisation est nécessaire. Pour elles et eux, le sexisme n’est pas présent dans leur environnement de travail ou du moins, s’il l’est, cela reste anecdotique et sans conséquence. C’est justement pour lutter contre l’idée que le sexisme serait inoffensif que j’aborde chaque fois que je le peux la question des impacts du sexisme car c’est selon moi un formidable outil pour convaincre d’agir, y compris les personnes les plus éloignées du sujet.
Quelques parallèles
Est-ce que vous laisseriez un·e collègue marcher sans casque sur la tête dans un chantier de construction ?
–> Non, parce que vous auriez peur que votre collègue soit blessé·e à la tête
Est-ce que vous laisseriez un·e collègue mettre les mains dans une machine sans avoir préalablement consigné électriquement la dite machine ?
–> Non, parce que vous auriez peur que votre collègue soit blessé·e par la machine en marche (coupure, écrasement, etc.)
Est-ce que vous laisseriez un·e collègue subir des propos sexistes ou à caractère sexuel à la machine à café ?
–> ….
Ma méthode
Lors de mes sensibilisations à la lutte contre le #sexisme, je traite systématiquement le sujet des impacts.
Pour cela, je mets mes participant·es en situation en leur faisant lire des propos sexistes comme s’ils leur étaient adressés. Je leur demande quels sentiments les traversent à la lecture des commentaires et propos sexistes. Et toujours, les réponses qui émergent sont les mêmes : les participant·es éprouvent colère, insécurité, malaise, etc.
Nous évoquons ensuite quels impacts cela peut avoir sur les capacités de travail des personnes qui sont la cible de ce type de propos et d’agissement. Là encore, les réponses sont claire : démotivation, perte de confiance en soi, perte de confiance dans l’entreprise, etc.
A travers une simple mise en situation, il est possible de faire comprendre les dégâts que peut causer le sexisme sur une personne qui le subit.
Après cela, personne ne pense que le sexisme serait « sans conséquence ». Il apparaît clairement que le sexisme a des impacts sur la #santé et les capacités de travail des collègues qui le subissent mais aussi sur le collectif de travail, sur la dynamique d’équipe et sur l’entreprise toute entière.
Ce qu’expriment les participant·es lors de mes sensibilisations est conforme aux résultats d’une enquête BVA-CSEP sur le sexisme au travail menée en 2016 et qui décrit notamment les impacts évoqués par les répondant·es à la fois sur le champ des émotions mais également sur les impacts sur leurs capacités professionnelles.
Vous voulez protéger vos équipes contre le #sexisme ?
Contactez-moi