En mai dernier, la Ville de Lyon organisait une belle démonstration de ce que les collectivités territoriales peuvent faire pour accompagner la transformation du monde sportif. Sous l’impulsion de l’élue Julie Nublat-Faure et des services de la direction des sports, une soirée dédiée à l’égalité femmes-hommes dans le sport amateur était organisée dans les grands salons de l’Hôtel de Ville.
Un panel de choix
Dans mon introduction, j’ai choisi d’utiliser l’angle historique. Comme l’adjointe, qui quelques minutes avant, avait rappelé la folle anecdote de Kathrine Switzer, première femme à participer au marathon de Boston, j’ai mobilisé l’histoire et notamment celle des jeux olympiques. Si on associe aujourd’hui les JO à une fête mixte, cela n’a pas toujours été le cas. Cela m’a d’ailleurs donné l’occasion de rappeler le combat acharné d’une grande dame, Alice MILLIAT, qui a fait tellement pour la pratique du sport par les femmes.
J’ai eu ensuite l’honneur et le plaisir d’animer la soirée avec à mes côtés des expertes de haut vol:
– Cécile Ottogalli-Mazzacavallo d’abord nous a dressé un portrait robot des pratiquant·es et nous a expliqué d’où provenaient les inégalités de pratique entre les filles et les garçons. Elle est notamment venu déconstruire une idée solidement ancrée. On lit souvent que les filles quitteraient la pratique sportive en masse à l’adolescence ; si ce phénomène s’observe, Cécile Ottogalli a surtout montré que dès la tranche d’âge 5-9 ans, on observe un énorme déficit de pratiquantes.
L’universitaire nous a ensuite éclairé sur les enjeux de féminisation de la gouvernance et de l’encadrement technique des associations. Elle a pointé notamment les limites des politiques de quotas. Si elles ont à ses yeux indispensables, elles ne permettent pas de transformer en profondeur certaines pratiques sexistes.
– Puis Marion MEYNET, intervenante régionale pour Colosse aux pieds d’argile. Elle a illustré en quoi consistaient concrètement les violences sexuelles et sexistes au sein des associations et comment y remédier. De manière très vivante, elle a su montrer aux associations que des gestes qui peuvent sembler anodins, ne le sont pas.
La soirée a aussi laissé une large place à des témoins issu·es du monde associatif local. Baptiste Martin du club d’Aqua Synchro Lyon, Anaëlle Angerville championne du monde en titre de muay thai, Célia Bouyaiche arbitre régionale de football et Pascal Girardot président du Lyon Glace patinage ont pris le micro.
Tous·tes ont proposé de riches retours d’expériences et ont partagé des solutions concrètes pour agir à la promotion de l’égalité femmes-hommes dans le sport.
Des intermèdes thématiques
Les intermèdes entre les grandes thématiques abordées ont également été l’occasion de promouvoir des ressources que j’affectionne.
Tout d’abord le podcast « Fais parler les hommes » et notamment son épisode enregistré au stade de Liffré. On y entend des enfants parler de ce qu’ils pensent de la présence des filles sur les terrains de foot. Et puis le livre de Béatrice Barbusse « Du sexisme dans le sport » dont j’ai lu un extrait qui a particulièrement fait réagir l’assemblée !
Retrouvez la captation vidéo de cette soirée ci-dessous (lien ici)
Vous voulez organiser un évènement similaire ? Contactez-moi !