C’est la mission que j’ai réalisée pour l’association Pop’Média, jeune structure nantaise qui a pour objet « la valorisation des initiatives du territoire par la réalisation et la diffusion de podcasts ». Dit autrement, j’ai réalisé un diagnostic égalité femmes-hommes des activités de la structure. Ensuite, j’ai construit des outils de pilotage de l’égalité femmes-hommes comme sujet transverse.
Mais si aujourd’hui, cela semble facile à énoncer, je dois bien avouer que suite au premier échange que j’ai eu en mars 2021 avec les porteurs de projets, ma compréhension de leur besoin était proche du néant ! Il nous aura fallu plusieurs temps de discussion pour que je comprenne que la volonté de l’association naissante était d’intégrer la question de l’égalité femmes-hommes au cœur de son projet.
Dans mes notes, suite au premier entretien, je retrouve des questions laissées en suspens :
« Comment on évoque l’égalité comme sujet de fond et sur la forme ?
« De quelle manière on procède pour passer au filtre de l’égalité l’ensemble de nos projets ? »
« Quelle sensibilisation pour les formateur·ices et comment on les amène à travailler sur ce sujet ?
» Comment les formateur·ices veillent à l’intégrer dans les formations ? »
Pour répondre à toutes ces questions (et bien d’autres encore !), nous avons travaillé en plusieurs étapes.
Etape 1 : Identifier les enjeux de l’égalité FH
La première étape a consisté à analyser les documents produits par l’association pour se présenter auprès de ses financeurs et partenaires. J’ai également analysé les documents de définition de la vision de l’association et de ses différentes composantes.
J’ai questionné, à partir des documents, toutes les façons que les différentes composantes de Pop’Média pouvaient avoir de générer des inégalités ou du moins d’entretenir les inégalités existantes. Pour cela, j’ai travaillé à 360°, en questionnant aussi bien le sujet des bénéficiaires des projets que des contenus, ou encore le sujet du respect des obligations légales.
Un temps d’échange avec des membres fondateurs du projet a également eu lieu. Cette étape avait pour but de m’assurer que j’avais bien compris les différentes composantes du projet. Cela m’a permis également de m’assurer que j’avais bien compris la commande et la vision en matière d’égalité des fondateurs et des membres du bureau.
J’ai pu rencontrer également des membres du conseil d’administration et des membres de l’association dans le cadre d’un atelier d’intelligence collective. Ce temps a permis de faire émerger des éléments de convergence dans les discours et la vision en matière d’égalité femmes-hommes mais également d’identifier ce que pourraient être les éléments bloquants ou freinants, toujours sur le sujet de l’égalité.
Cette étape a donné lieu à une synthèse écrite. De cette synthèse, émergent 7 grands enjeux pour l’association parmi lesquels la lutte contre les stéréotypes de sexe ou encore la gouvernance ou encore la visée transformative du projet.
Etape 2 : Rédiger une Charte pour l’association axée sur la prise en compte de l’égalité femmes-hommes
A la suite de cette synthèse, j’ai travaillé à la rédaction d’une charte pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de Pop’Média.
Inspirée de plusieurs outils équivalents dont sont déjà dotées différentes structures du monde syndical et de l’Economie Sociale et Solidaire, j’ai fait le choix de rédiger un document plutôt simplifié et évitant les doublons avec le plan d’action (voir étape 3).
L’idée était vraiment de produire un document qui soit une porte d’entrée vers l’égalité femmes-hommes pour tous·tes les nouveaux et nouvelles membres de l’association. Ce document se veut donc le plus clair possible mais également le plus complet possible. Ainsi, après un préambule qui fixe la définition socle de l’égalité et les intentions de l’association Pop’Média en la matière, la charte passe en revue l’ensemble des points d’attention retenus par l’association.
Il résulte de ce travail un document d’une page et demie, accessible à toutes et tous, quel que soit le niveau de connaissance et de compétence sur le sujet de l’égalité femmes-hommes. Il permet de créer un premier niveau de partage des valeurs défendue par l’association et permet aux personnes qui intègrent l’association de savoir où elles mettent les pieds.
Etape 3 : Co-construire un plan d’action égalité femmes-hommes
La dernière étape a consisté à produire un plan d’action, sur la base des grands enjeux identifiés dans l’étape 1. Ce plan d’action a été co-construit avec le conseil d’administration.
Sur la base de nos échanges, j’ai rédigé des propositions d’actions et j’ai laissé le CA arbitrer sur les actions à retenir mais également sur les délais de concrétisation et les personnes en charge du suivi. En effet, ces aspects relèvent directement de la stratégie de Pop’Média et les compléter en lieu et place de l’association serait revenu à faire de l’ingérence !
Le plan d’action vise à activer différents leviers et à faire progresser l’association à différents niveaux (exemplarité en tant qu’employeur, mixité de la gouvernance, factualisation de la place des femmes et des hommes dans les projets de l’association, etc.)
Le plan d’action vise aussi à assurer une diffusion des connaissances en matière d’égalité mais également à garantir que l’égalité comme valeur centrale du projet Pop’Média est bien partagée avec l’ensemble des membres de l’association.
La suite ?
Ce travail de concertation et de production qui a duré plusieurs mois. Pendant ce temps, l’association a grandi, son équipe s’est étoffée mais sa volonté d’essaimer est restée intacte.
Ainsi, la prochaine étape du projet est bien de faire vivre l’égalité femmes-hommes au sein de la structure. Il s’agit d’embarquer les membres, quel que soit leur niveau d’acculturation au sujet de l’égalité femmes-hommes.
Mais l’association s’est aussi fixé comme objectif de convaincre et d’embarquer ses parties prenantes externes; Et l’ultime objectif est que sa démarche fasse tache d’huile et puisse inspirer d’autres structures.
La démarche de Pop’Média est en effet innovante et exemplaire. Elle démontre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 10 ans d’existence pour se questionner sur ses pratiques. Intégrer dès le début du projet des ambitions fortes, notamment en matière d’égalité F-H, c’est un challenge énorme ! Il aurait été facile de se concentrer sur tous les sujets inhérents à la création et à la pérennisation de l’association. Mais prendre le temps d’articuler le projet autour des valeurs socles, cela permet de fédérer le collectif autour de ces valeurs. A Pop’Média, cela a suscité beaucoup de partages de points de vue et cela démontre la capacité de la structure à générer du dialogue en son sein. Cela permet également dès le départ de penser les outils et les modes de faire en cohérence avec les valeurs.
Un exemple à suivre !
Retrouvez Pop’Média sur toutes les plateformes de streaming. Et pour leur site, c’est ici que ça se passe.