Reprendre des études à 38 ans !

Bulletin de notes Aurélie ARQUIER DIU Etudes sur le genre
Le bulletin de note arrivé par courrier !

Mon projet de devenir consultante et formatrice sur les questions d’égalité FH et de lutte contre le sexisme s’est concrétisé en février 2020. J’ai voulu assoir mes compétences et développer mon bagage en suivant une formation. J’ai opté pour le Diplôme Inter Universitaire « Etudes sur le genre » proposé par l’université de Rennes 2, idéal pour d’approfondir mes connaissances sur l’égalité professionnelle FH et les politiques publiques de l’égalité FH entre autres.

Après 10 mois de travail, c’est avec joie que j’ai renoué avec la tradition du bulletin de notes dans la boîte aux lettres.

Développer ses compétences

🔎J’ai aussi pu me familiariser avec les outils et méthodes d’enquête sociologique, très utiles pour réaliser des diagnostics pour les collectivités et les entreprises. Comprendre le point de vue situé de l’enquêtrice, construire un questionnaire, choisir les bons outils (qualitatif ou quantitatif).

Le Diplôme Inter Universitaire m’a donné l’occasion de travailler tout particulièrement sur la représentation des métiers pour les enfants de 6 à 12 ans (voir article sur mon site www.aureliearquier.fr). Ainsi, afin de valider le module « construction de l’identité sexuée » j’ai dû interroger 10 enfants sur la vision qu’ils avaient de certains métiers et sur les métiers qu’ils et elles voulaient faire plus tard.
⚡Spoilert alert : toutes les petites filles interrogées citent le métier de maîtresse dans le top 3 de leur wishlist de métiers !

Enfin, j’ai eu la chance de travailler sur la prise en compte de l’égalité FH dans la politique publique du sport de la ville de Nantes.⚽🏃‍♀️🏓 Cela m’a notamment permis d’étudier les axes clés à prendre en compte dans les politiques publiques du sport pour développer l’égalité FH mais également de mettre en perspective la méthode nantaise et de conclure que la ville met en œuvre l’approche intégrée telle que préconisée par le Conseil de l’Europe.

Mettre ses compétences au service des client.e.s

Je me sens désormais encore plus outillée pour accompagner entreprises et collectivités dans leur prise en compte de l’égalité FH.

🧐 Si votre prestataire idéal.e a pour qualités : expériences + expertise + passion communicative + bon sens opérationnel, je suis à portée de clic. A très vite ! 📱✉️

Aurélie ARQUIER

Share This