Etre une entreprise engagée
Quand j’ai lancé mon activité en 2020, j’étais concentré sur une chose : la rentabilité de mon entreprise ! J'étais très orientée vers le fait de consacrer mon temps et mon énergie à la pérennisation de ma boîte. Les autres questionnements étaient secondaires et mon...
Diagnostic égalité femmes-hommes : un outil pour initier une démarche structurée
Les entreprises qui souhaitent travailler sur l'égalité femmes-hommes ont parfois du mal à savoir par où commencer. Si la réponse n'est pas unique, je suis convaincue que réaliser un diagnostic égalité professionnelle femmes-hommes est une excellente première étape...
Quel discours pour promouvoir la mixité des métiers ?
Depuis que je m'intéresse au sujet de la mixité des métiers, je constate que les discours pour promouvoir cette mixité naviguent entre l'injonction à l'audace faites aux filles ("osez !") et le renforcement des stéréotypes (c'est très souvent les filles qu'on invite à...
La commande publique comme levier de promotion de l’égalité femmes-hommes
La commande publique représente aujourd'hui à l'échelle de la France une manne très importante. Elle est à ce titre un véritable levier de promotion de l'égalité femmes-hommes. En 2020, cela correspond à près de 111 milliards d'euros, dont près de 37% pour les...
L’égalité femmes-hommes dans le sport
En mai dernier, la Ville de Lyon organisait une belle démonstration de ce que les collectivités territoriales peuvent faire pour accompagner la transformation du monde sportif. Sous l'impulsion de l'élue Julie Nublat-Faure et des services de la direction des...
Etre une entrepreneuse féministe
Il y a quelques semaines, alors que je cherchais une formation pour développer mes compétences en matière de lutte contre les Violences Sexuelles et Sexiste au Travail, j'ai contacté une célèbre association pour savoir si je pouvais suivre l'un de leurs modules. S'en...
« On ne peut plus rien dire » : comprendre les principales objections à la lutte contre le sexisme au travail
"On ne peut plus rien dire", "c'est de l'humour", etc. Ces phrases, et bien d’autres, je les entends très régulièrement lors de mes interventions sur la lutte contre le sexisme au travail. Elles reviennent comme autant d’obstacles et de freins à une démarche qui...
Fédérer et animer un réseau de référent·es
Retour sur une action menée pour le compte de Michelin en 2021 : fédérer et animer un réseau des référent·es harcèlement sexuel et agissement sexiste. Cette mission s’est déroulée sur une longue période. Elle a démarré en 2020 par un premier temps de formation...
Passer un projet au filtre de l’égalité femmes-hommes
C’est la mission que j’ai réalisée pour l’association Pop’Média, jeune structure nantaise qui a pour objet « la valorisation des initiatives du territoire par la réalisation et la diffusion de podcasts". Dit autrement, j’ai réalisé un diagnostic égalité...